Dos-Abdomen

Bandage herniaire

 Le Bandage herniaire est une orthèse destinée à contenir les différentes sortes de hernies. Ce matériel est délivré après un essayage et une adaptation sur le patient.

On donne le nom de hernie à une proéminence formée par un organe, une partie d’organe ou plusieurs organes sortant de la cavité naturelle dans laquelle il se trouve habituellement. Cette sortie se fait par un orifice naturel ou par un orifice créé accidentellement.

 

 

 

  • Épigastrique
  • Ombilicale
  • Ventrale
  • Crurale
  • Scrotale
  • Inguinale
  • Inguino-scrotale

Chez l’enfant la hernie se guérit dans la première année de vie.

Ceinture et corset de maintien

Ceintures abdominales sur mesure:

Les ceintures de maintien abdominales (CMA) existent en deux hauteurs (21 et 26cm)

Elles sont réalisées en tissus orthopédique inextensible. Les côtés sont en matière élastique pour une meilleure adaptation, les baleines sont incorporées pour le maintien, la fermeture permet de régler l’orthèse et de la verrouiller.

 

 

 

 

 Ceintures de grossesse:

Ces ceintures permettent de soulager les douleurs de dos sans avoir recours aux médicaments.

 

 

 

 

Ceintures lombaires sur mesure:

Ils existent des ceintures de maintien lombaire (CML), les ceintures de maintien abdomino-lombaire (CMAL) et les ceintures de maintien lombaire renforcées (CMLR).

Trois hauteurs existent D6, D9, D12 soit 21, 26, 32 cm et de nombreuses adjonctions possibles.

 

 

 

 

 

Le principe d’action des ceintures lombaires repose sur 3 mécanismes clés :
1. augmentation de la pression intra-abdominale : en rééquilibrant les charges sur les disques intervertébraux, elle permet un soulagement immédiat de la zone lombaire.
2. rappel de posture : en limitant l’amplitude des mouvements, la ceinture incite le patient à ne pas faire de mouvements extrêmes nocifs pour son dos.
3. stimulation proprioceptive : en améliorant la sensibilité du patient à son positionnement lombo-pelvien, la ceinture favorise l’adoption de postures antalgiques.

Indications :

Les orthèses lombaires rigides ou souples sont préconisées dans le cas de lombalgies communes ou la lombo-sciatalgie aiguë ou chronique. Elles sont également conseillées dans le traitement de pathologies inflammatoires, infectieuses ou tumorales mais aussi dans celui des spondylolisthésis, des hernies discales, des scolioses de l’adulte, des cypho-scolioses de la personne âgée et dans les éventrations, distensions abdominales, ptoses rénales et stomacales…

Les corsets d’immobilisation vertébrale:

Ils s’étendent du sacrum aux vertèbres thoraciques T6, T9 ou T12, pour les CIV a, CIV b1 et b2 ;

Au-delà de T6 pour les CIVc1 et CIVc2. Deux goussets élastiques sont adjoints pour ces derniers.

Les ceintures de maintien et les corsets d’immobilisation vertébrale sont réalisés sur mesures et s’adaptent parfaitement à toutes les morphologies.
Lors de la conception d’une ceinture sur mesure, l’orthopédiste, dans le respect de la prescription et du cahier des charges, prend en compte
toutes les particularités du patient (pathologie, morphologie, âge, activité…) et détermine la force et la forme de l’orthèse.

En accord avec le patient, l’orthopédiste ajuste le système d’ouverture-fermeture-réglage (par velcro, bouclage ou laçage) puis l’adapte et détermine son emplacement en fonction de la pathologie.
Enfin, il assure le maintien ou l’immobilisation des renforcements postérieurs en permettant au patient d’assurer sans restriction ses activités.

Ces orthèses sont d’utilisation temporaire ou permanente.

Quatre étapes sont nécessaires à la délivrance de l’orthèse :

  • Une prise de mesures par un orthopédiste agréé.
  • Un premier essayage : assuré par l’orthopédiste pour ajuster l’orthèse.
  • La mise en place : l’orthopédiste applique l’orthèse, conseille le patient sur sa mise en place et délivre les consignes d’utilisation et d’entretien.
  • Le suivi : Afin de garantir les résultats escomptés, un contrôle annuel est préconisé.

Corsets moulés type OKM ou NEOFRAKT

Ils sont réalisés avec un mélange de polyuréthane à des fins médicales dans un tricot comme surface. Ils sont moulés autour du corps. Ils sont auto-modelants, corrigibles et amovibles.

 

 

 

 

Ils possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Amovible grâce aux fermetures à glissière et/ou fermetures adhésives ajustables
  • Auto modelant – Coupe parfaite
  • Facile à appliquer
  • Perméable aux rayons X
  • Poids léger
  • Résistant à l’eau
  • Durable
  • Confortable : 100 % coton, contact agréable avec la peau , limite la transpiration
53 rue Chanzy,
28000 CHARTRES

Suivez-nous sur Facebook

OÙ NOUS TROUVER ?

LES DISPONIBILITÉS

Du lundi au vendredi
De 8h00 à 19h00
Consultations à domicile sur rendez-vous. N'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message ou au 02.37.34.94.50.