Attelles Membres Supérieurs

Les orthèses sur mesure :

Les orthèses de main dites sur mesure sont soit thermoformées directement sur le membre du patient, soit réalisées à partir d’un positif en plâtre dont les empreintes ont été prises sur la main du patient. Elles permettent une adaptation fine et un positionnement précis, adapté à la morphologie du patient.

Orthèses avant-bras, mains, doigts:

Les orthèses de la main (doigt, pouce, poignet, palmaire…) peuvent être de série ou réalisées sur mesure en fonction des indications et des objectifs poursuivis.

Il existe deux catégories d’orthèses : Les orthèses d’immobilisation et les orthèses dynamiques.

Les orthèses d’immobilisation (ou statiques) :

Elles permettent de mettre au repos une chaîne articulaire en l’immobilisant.

Elles sont destinées à prévenir, corriger ou diriger une déformation, ou à traiter une inflammation ou un traumatisme.

Les orthèses dynamiques :

Elles permettent de récupérer, suppléer ou remplacer une fonction manquante ou déficitaire, en exerçant une tension sur un ou plusieurs segments.

Quelques exemples d’attelles sur mesures:

Orthèses de Capener:

L’orthèse de Capener réalise un rappel dynamique pro-extenseur de l’IP. Elle permet de récupérer ou suppléer le mouvement d’extension des articulations inter-phalangiennes proximales et distales.

Cette orthèse est préconisée dans le cas de raideurs articulaires, d’adhérences tendineuses, de rétractions et de lésions de l’appareil extenseur.

Orthèses de poignet-pouce:

L’orthèse de poignet-pouce sur mesure est thermoformée. Elle permet le positionnement et l’immobilisation totale du poignet et de la colonne du doigt. Cette orthèse est préconisée pour un traitement temporaire en cas d’entorse du poignet, de tendinite de Quervain, de fracture du premier métacarpe, de séquelles de fracture du scaphoïde ou toutes autres pathologies nécessitant une immobilisation.

Orthèses de pouce:

Résultat de recherche d'images pour "ATTELLE CAPENER SUR MESURE"

L’orthèse de pouce thermoformée sur le patient est en plastique basse température. Elle permet le positionnement et l’immobilisation du pouce. Cette orthèse est préconisée en cas de rhizarthrose, d’entorse, de tendinite, de polyarthrite rhumatoïde ou de toute autre pathologie nécessitant une immobilisation.

Orthèses de poignet:

L’orthèse de poignet sur mesure peut être thermoformée sur le patient ou réalisée sur moulage. Elle permet le positionnement et l’immobilisation du poignet. Cette orthèse est préconisée en cas d’entorse ou fracture, de polyarthrite rhumatoïde, en cas de syndrome du canal carpien ou de toute autre pathologie nécessitant une immobilisation.

Attelles de doigts:

L’attelle de doigt thermoformée sur le patient est en plastique basse température, elle permet l’immobilisation de l’inter-phalangienne proximale. Elle permet de traiter les entorses des inter-phalangiennes des doigts, en cas de déformations dues à l’arthrose, polyarthrites et tout autres pathologies nécessitant une immobilisation.

Orthèses palmaires:

L’orthèse palmaire est une attelle de repos. Elle permet l’immobilisation et le positionnement de la main et du poignet.

Cette orthèse palmaire est préconisée en cas de polyarthrite, d’arthrose, d’hémiplégie ou de toute autre pathologie nécessitant une immobilisation.

Orthèses d’enroulement:

L’orthèse d’enroulement réalise un enroulement global d’une ou plusieurs chaînes digitales par bandes élastiques. Elle permet de récupérer le mouvement de flexion des doigts.

Cette orthèse est préconisée dans le cas de raideurs articulaires, d’adhérences tendineuses, de rétraction, de post-chirurgie ou de ténolyse des tendons extenseurs ou téno-arthrolyse.

Orthèses d’extension des MCP:

L’orthèse d’extension des MCP réalise un rappel dynamique pro-extenseur d’une ou plusieurs MCP. Elle permet de récupérer, suppléer ou remplacer le mouvement d’extension des articulations métacarpo-phalangiennes.

Cette orthèse est préconisée dans le cas de de raideurs articulaires, d’adhérences tendineuses, séquelles de maladie de Dupuytren, rétractation, de post-chirurgie réparatrice des extenseurs et de certaines atteintes neuromusculaires.

Orthèses d’extension des MP/IP:

 

L’orthèse d’extension des MP/IP réalise un rappel dynamique pro-extenseur d’une ou plusieurs IP. Elle permet de récupérer, suppléer ou remplacer le mouvement d’extension des IPP et de stabiliser les métacarpo-phalangiennes.

Cette orthèse est préconisée dans le cas de raideurs articulaires, d’adhérences tendineuses, de rétraction, de séquelles de maladie de Dupuytren, de rétractation, de post-chirurgie réparatrice des extenseurs.

Orthèses de Kleinert:

L’orthèse de Kleinert réalise un rappel dynamique et sélectif en flexion d’une ou plusieurs chaînes digitales, protégées selon Kleinert. Elle permet de récupérer le mouvement d’extension des doigts.

Cette orthèse est préconisée dans le cas de rupture des fléchisseurs et en post-chirurgie.

Orthèses de Flexion:

L’orthèse de flexion réalise un rappel dynamique et sélectif en flexion d’une ou plusieurs chaînes digitales. Elle permet de récupérer le mouvement de flexion des doigts.

Cette orthèse est préconisée dans le cas de raideurs articulaires, d’adhérences tendineuses, de rétraction ou de ténolyse des tendons extenseurs ou téno-arthrolyse

Orthèses de coude:

 

L’orthèse de coude rigide permet le positionnement et l’immobilisation du coude. Elle est préconisée dans le cas du syndrome du nerf cubital, d’épicondylite, d’instabilité articulaire ou de toute autre pathologie nécessitant une immobilisation.

Bracelet de compression:

Le bracelet de compression permet d’assurer sur l’avant-bras une pression constante afin que la contraction musculaire ne provoque aucune tension excessive sur les tendons. Il permet de prévenir la douleur dans le cas de surmenage musculo-tendineux et articulaire du coude.

Le bracelet de compression est particulièrement indiqué pour les sports suivants : tennis, badminton, squash, golf, haltérophilie et tous les sports de force.

Orthèses de coude avec contrôle de l’amplitude:

 

L’orthèse de coude avec contrôle de l’amplitude permet le positionnement du coude en limitant l’extension et/ou la flexion par réglage et blocage. Elle permet également le contrôle du mouvement de prono-supination du poignet.

Cette orthèse est préconisée dans le cas d’entorse du coude, de rupture ligamentaire ou en immobilisation post-chirurgie.

 

53 rue Chanzy,
28000 CHARTRES

Suivez-nous sur Facebook

OÙ NOUS TROUVER ?

LES DISPONIBILITÉS

Du lundi au vendredi
De 8h00 à 19h00
Consultations à domicile sur rendez-vous. N'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message ou au 02.37.34.94.50.